Premiers soins EMOTIONNELS
  • Commence ici
  • ebook
  • Soutien
  • Contact
  • Login

De nouvelles personnes aidées chaque semaine

Partage ta soufffrance et cours la chance d'obtenir mes conseils pour la soulager
Je partage

Son amour de jeunesse refait surface

7/9/2022

 

Aujourd'hui à Premiers Soins ÉMOTIONNELS

Nous aidons une dame qui s'inquiète pour son couple...

Comme toujours, si tu participes à ce processus en répondant à mes questions dans les commentaires de cette vidéo, tu peux gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

​Commençons tout de suite.

La situation...

Je vis depuis 3  ans avec un nouveau compagnon.

Il y a quelques jours, il a reçu un coup de fil d'une ex qu'il n'avait pas revu depuis 20ans. Un amour de jeunesse donc. Il est sorti pour répondre à son appel mais comme il était juste à côté de la porte fenêtre, j'ai tout entendu de leur conversation.

Je le voyais et j'entendais sa voix.

Il a discuté 1h avec cette personne, genre, qu'est ce que tu deviens, etc... rien de déplacé, sauf à la fin où il lui a dit, tu peux m'appeler entre midi et 2 au boulot car j'ai du temps libre.

Sauf que je l'ai mal pris car il avait cet air heureux comme à nos débuts, ça m'a fait du mal même si entre nous tout se passe bien.

Le fait qu'il puisse lui reparler sans que je le sache me fait peur. Nous nous sommes expliqués plusieurs fois, j'ai pleuré car bien sûr, j'ai peur de le perdre.

Il me dit qu'il ne sait pas pkoi elle l'a rappelé (mouais, perso je sais très bien ) et qu'il l'a rappellera pour savoir.

Je lui ai dit qu'il avait tout à fait le droit, qu'il était libre, mais depuis, je me sens très mal, j'interprète tout comme le début de la fin. Par ex, hier, à son retour du boulot, il va sous la douche avec son tel, alors que d'habitude, il le pose dans le salon (il n'est pas très "téléphone". quand je lui parle, il prend tout mal, etc... bref, quelle psychologie je dois adopter pour me sentir mieux, lui faire confiance, dépasser cette histoire.

Ref: ​https://psychologie.aufeminin.com/forum/apres-3-ans-ensemble-fd5659114

Les solutions

Ici, la dame, appelons la Janie, dit vouloir se sentir mieux, lui faire confiance et dépasser cette histoire. C'est l'étape #2 pour créer la vie que nous désirons, soit savoir ce que l'on veut.

L'étape #3 c'est de PERMETTRE.

Le stress que vit Janie, montre clairement que bien qu'elle aimerait faire confiance à son amoureux, elle n'y arrive pas et c'est ce qui lui fait du mal.

Ce qu'elle désire c'est probablement que son amoureux ne parle plus à cette ex du passé ou, au minimum, qu'il ne se cache pas pour le faire et qu'il discute avec elle pour qu'elle soit au courant de ses intentions.

Pour éviter de se sentir impuissante dans cette situation et de rendre son bonheur conditionnel au fait que son amoureux change, Janie doit se demander ce qu'elle peut faire ELLE pour se sentir mieux.

Elle pourrait: 
  • Exprimer à son amoureux qu'elle l'aime et qu'elle s'inquiète de le perdre, qu'elle aurait besoin d'être rassurée.
  • Demander à son amoureux quelles sont ses intentions face à cette ex et pourquoi il tient à lui reparler, pourquoi il apporte maintenant son téléphone avec lui lorsqu'il prend sa douche, etc.
  • Demander à son amoureux d'inviter son ex à passer à l'appartement pour qu'elle la rencontre.

Tu as d'autres suggestions pour aider Janie?
Écris-les dans les commentaires de la vidéo et tu pourrais gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

Comment faire confiance à son amoureux...

Il se peut que son amoureux soit juste curieux de revoir cette ex et il se peut aussi que son amoureux désire voir s'il ressent toujours un amour possible avec cette ex.

L'idée c'est que Janie ne peut pas vraiment être certaine de ce qui se passe dans la tête de son amoureux. Peut-être que même son amoureux ne sait pas au juste ce qu'il pense de la situation...

Il se peut qu'elle ait raison de s'inquiéter et il se peut qu'elle s'en fasse pour rien...

Ce qui est CERTAIN par contre, c'est que lorsqu'elle s'inquiète, elle se fait du mal. Ce mal, ce sont ses émotions qui lui disent que ce qu'elle pense en lien avec les événements qu'elle vit, L'ÉLOIGNE de son bien-être.

Si Janie avait entièrement confiance en son amoureux, elle ne se sentirait pas menacée par cette ex.

Oui mais peut-être a-t-elle RAISON de s'inquiéter me diras-tu. Tu as raison. PEUT-ÊTRE a-t-elle raison de s'inquiéter, mais peut-être aussi se fait-elle du mal pour rien. Peut-être aussi qu'en se faisant ce mal, elle affaiblit son couple alors qu'elle veut en fait le renforcir.

En fait, Janie a 2 choix, continuer de subir la situation ou créer du possible.

Créer du possible

C'est POSSIBLE que le couple de Janie ne soit pas en danger malgré l'apparition de l'ex de son amoureux.

Pour s'en convaincre (et aller mieux), Janie pourrait: 
  • Faire une liste de choses qui démontrent que son amoureux tient à elle.
  • Porter attention aux comportements positifs de son amoureux à son égard.
  • Se dire que vouloir parler à son ex c'est juste par curiosité et que tout reviendra dans l'ordre sous peu.

Mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable me diras-tu peut-être.

C'est vrai. Tout comme il ne faut pas sauter aux pires conclusions.

La réalité c'est que...

La réalité c'est que si Janie continue de s'en faire avec l'ex de son amoureux,
  • Elle continue de se sentir MAL chaque jour.
  • Elle AJOUTE du stress dans sa relation.
  • Elle AFFAIBLIT donc sa relation.

Par contre, si Janie décide de faire confiance à son amoureux tout en lui montrant qu'elle tien à lui, 
  • Elle se sent MIEUX.
  • Elle montre à son amoureux qu'il a avec lui une perle rare, une femme qui l'aime vraiment et qui lui fait confiance.
  • Elle RENFORCE sa relation amoureuse.

Si ce que Janie désire VRAIMENT c'est s'assurer de ne pas perdre son amoureux, elle doit faire en sorte de lui montrer que la relation qu'ils ont ensemble est importante et qu'elle mérite de continuer de grandir.

Et le chum la dedans?

Bien sûr qu'idéalement, l'amoureux de Janie verrait que ses comportements en lien avec son ex nuisent à son couple, mais si on compte seulement la dessus pour aller mieux, on place notre bonheur entre les mains de quelqu'un d'autre et ce n'est jamais une bonne idée parce qu'à ce moment là, notre bonheur devient DÉPENDANT des autres.

On est heureux seulement si l'autre change.

C'est à ce moment là qu'on se sent IMPUISSANT, qu'on pense qu'on ne peut rien faire.

Mais c'est FAUX. Comme je viens de le décrire dans ce bref article, Janie peut faire beaucoup de choses pour aller mieux.

Et s'il me quitte!!!

C'est une possibilité...

Et disons que c'est ce qui arrive. L'amoureux de Janie la quitte.

2 scénarios.

L'amoureux quitte pour retourner avec son amour de jeunesse alors que Janie lui a fait confiance et qu'elle lui a exprimé son amour. Alors Janie n'a rien à se reprocher. Elle a fait ce qu'il fallait pour sauver son couple, mais son amoureux n'a pas suivi.

Par contre, si son amoureux la quitte en disant qu'il n'apprécie pas que Janie se soit montrée jalouse, qu'il n'aime pas se faire contrôler ou offrir des ultimatums, qu'il désire une relation où son amoureuse lui fait confiance, etc. peut-être que Janie s'en veut et se rend responsable de la rupture.

Janie ne peut pas décider pour son amoureux.

Tout ce que Janie peut faire c'est de décider pour ELLE.

Elle peut décider qu'elle mérite d'être heureuse MALGRÉ le fait qu'une ex a refait surface dans la vie de son amoureux.

Pour y arriver, Janie peut décider de:
  • Dire à son amoureux qu'elle l'aime et que la situation l'inquiète, qu'elle a besoin d'être rassurée.
  • Faire confiance à son amoureux.
  • Renforcer les liens d'amour avec son amoureux.

Après tout, peut-être que l'ex refait surface pour aider Janie et son amoureux à faire le point sur leur relation et ce qu'ils désirent vraiment. 

Peut-être que cette situation fera réaliser au couple que ce qu'ils partagent ensemble c'est le VRAI amour et que cet amour mérite qu'on continue de le nourrir.

Mais oui, tu as raison, il se peut aussi que cette situation fasse réaliser au couple que ce qu'ils pensaient être le vrai amour, ne l'était pas...

Encore ici, la première hypothèse nous rend heureux et la seconde triste. Alors, étant donné que PERSONNE ne peut prévoir le futur, pourquoi choisir de croire le PIRE scénario?

Pourquoi ne pas choisir de croire que cette situation fera que notre couple en sortira plus fort?

C'est tout à fait possible et c'est le meilleur choix pour qu'effectivement le couple se renforce.

Cette vidéo t'a aidé?

Si cette vidéo t'a aidé, qu'elle t'a fait comprendre des choses, dis-le moi en me payant un petit café :-)

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.

Ce café me permettra de continuer ma mission de partager des techniques utiles de premiers soins émotionnels pour soulager la souffrance d'un maximum de personnes et les aider à créer la vie qu'elles désirent et méritent.
J'te paye un café!
Si tu me payes un café virtuel, écris dans les commentaires: "Je t'ai payé un café!". De cette façon tu pourras gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

​Tu peux aussi soutenir ma mission: 
  • En partageant la vidéo
  • En t'abonnant à ma chaîne

Merci à l'avance pour ton soutien :-)

​Daniel

Tu veux aller plus loin?

Si tu veux aller plus loin et non seulement apprendre toutes les techniques de premiers soins émotionnels, mais les mettre en PRATIQUE avec moi dans un groupe Facebook privé, je t'invite à rejoindre notre groupe.

Tu trouveras le lien pour le faire sous la vidéo.
En savoir plus

Je ne suis pas heureuse...

6/25/2022

 

Aujourd'hui à Premiers Soins Émotionnels...

Nous aidons une dame qui se dit ni épanouie, ni heureuse et nous appliquons les techniques simples de Premiers Soins Émotionnels pour l'aider à soulager sa souffrance et à créer la vie qu'elle mérite!

Comme toujours, si tu participe à ce processus en répondant à mes questions dans les commentaires de cette vidéo, tu peux gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

​Commençons tout de suite.

Une dame écrit:

Bonjour, 

Je viens ici si vous arrivez à trouver des solutions..

Voilà dans ma vie je ne suis ni épanouie ni heureuse et le souci est que je ne sais pas ce qui me rendrait vraiment heureuse etc...

En fait je m'évite juste les soucis, je me mets à l'abri dans un confort de vie sans chercher plus, je fais le minimum, plutôt passive. 

Je ne crois pas mériter beaucoup je pense, je me sens inférieure aux autres. J'ai peur de ne pas y arriver et de pas être aimée.

J'ai un copain avec qui c'est un peu compliqué, des amis dont je manque de nouvelles, de la famille qui me fatigue parfois, et un boulot qui me plait pas. Je me fais des petits plaisirs ponctuels et me repose beaucoup mais je ne suis toujours pas heureuse.... pourquoi?? 

Je ne m'accompli pas, je stagne, je me protège juste dans la vie. 

Je me sens bloquée, si vous avez un éclairage! 
​
Merci
Réf: https://psychologie.aufeminin.com/forum/je-ne-suis-pas-heureuse-fd5662664

Si cette dame était ta meilleure amie...

Que dirais-tu à cette dame si elle était ta MEILLEURE AMIE?

Écris ta réponse dans les commentaires de cette vidéo et tu pourrais gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

Abonne-toi pour t'assurer de voir non seulement quelles techniques de premiers soins émotionnels je vais utiliser pour soulager la souffrance de cette dame, mais aussi de toutes les autres personnes que j'aide à faire en sorte qu'elles puissent créer la vie qu'elles désirent. Plus tu verras d'exemples, plus te seras capable d'appliquer les techniques de premiers soins émotionnels dans ta propre vie et ainsi soulager plus facilement ta souffrance, ton stress et créer plus rapidement la vie que tu désires.

Comment soulager cette souffrance grâce aux Premiers Soins Émotionnels?

Étape #1 - EXPLORER
La personne dit ne pas être heureuse, ni épanouie.
Elle dit ne pas s'accomplir, que plutôt elle stagne.

Comme presque toujours, on est assez conscient de ce qui ne va pas dans notre vie.

Écris dans les commentaires de cette vidéo le signe qui ne ment jamais et qui nous dit toujours si ce que nous vivons est positif pour nous ou pas.

Je te rappelle que si tu le fais, tu peux gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

Continuons.

La dame écrit qu'elle a un travail qu'elle n'aime pas vraiment, un copain avec qui c'est un peu compliqué, des amis dont elle manque de nouvelles et de la famille qui la fatigue parfois.

​Étape #2 - DÉSIRER
Une fois que nous savons ce qui ne va pas, l'idée est de préciser ce que nous DÉSIRONS.

Et c'est ici que se trouve le premier obstacle de la dame parce qu'elle écrit: "Je ne sais pas ce qui me rendrait vraiment heureuse".

Ne pas savoir ce que l'on veut, c'est comme être assis au volant de notre voiture et ne pas savoir où aller.

C'est probablement pour ça que la dame décrit qu'elle sent qu'elle stagne. Ça se comprend très bien, elle sent qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie présentement et, comme elle se dit qu'elle ne sait pas ce qu'elle aimerait, elle fait du sur place...

Mais le problème n'est pas qu'elle ne sait pas ce qu'elle désire.

En lisant la description de la dame, écris dans les commentaires de cette vidéo ce que tu penses qu'elle désire.
 

Elle veut un meilleur travail. Elle veut s'épanouir davantage, elle sait qu'elle stagne présentement, elle aimerait une relation amoureuse plus simple et elle aimerait voir ses ami-es plus souvent. Ce n'est pas vraiment difficile d'identifier cela et c'est pourquoi je te dis que le VRAI problème n'est pas qu'elle ne sait pas ce qu'elle désire.

Écris dans les commentaires de cette vidéo ce qui, d'après toi, est le vrai problème.

Le problème, elle le dit elle-même lorsqu'elle écrit: "Je ne crois pas mériter beaucoup je pense".

Étape #3 PERMETTRE
Tout ce que la dame désire, est PARFAITEMENT POSSIBLE n'est-ce pas?

  • Trouver un meilleur emploi est POSSIBLE.
  • Améliorer sa relation amoureuse est POSSIBLE.
  • Voir ses ami-es plus souvent est POSSIBLE.
  • Passer du meilleur temps avec sa famille est POSSIBLE.

Alors où est le problème?

Tout ça est possible, SAUF SI tu crois que tu ne le mérites pas...

C'est donc à l'étape de PERMETTRE que ça bloque vraiment.


  • Qu'est-ce qui empêche cette dame de contacter ses ami-es plus souvent?
  • Qu'est-ce qui empêche cette dame d'améliorer sa relation amoureuse?
  • Qu'est-ce qui empêche cette dame de trouver un meilleur emploi?
  • Qu'est-ce qui empêche cette dame d'avoir plus de plaisir avec sa famille?

Tous ces objectifs sont très possibles, mais elle doit y croire... et présentement, ce sont ses PENSÉES qui l'empêchent d'y croire, principalement la pensée qu'elle  ne MÉRITE PAS ces choses.
​
C'est très souvent ce qui arrive. On souhaite des choses et on déprime parce qu'une partie de nous ne croit pas que ces choses sont possibles pour nous...

Avais-tu trouvé que penser qu'elle ne mérite pas mieux était en fait le vrai problème?

C'est très possible, mais la dame elle, ne semble pas faire le lien. Elle l'écrit, mais elle me fait pas le lien... Et ce n'est pas de sa faute. Personne ne nous a montré quoi faire face à une souffrance émotionnelle alors on fait ce qu'on peut...

C'est ce qui arrive lorsqu'on est submergé d'émotions négatives, on ne voit pas clair dans notre situation et on croit nos pensées limitantes négatives.

Voilà pourquoi c'est important de connaître les techniques de premiers soins émotionnels.
​
​En voici une...

N'écoute plus tes pensées négatives!

Imagine ce qui arriverait si la dame se réveillait un matin en décidant de ne plus écouter ses pensées négatives et de simplement se laisser guider par ses émotions POSITIVES.

Dans mes ateliers de Premiers Soins Émotionnels, je t'explique pourquoi nos émotions sont si importantes pour nous guider vers le bonheur et pourquoi ne pas écouter nos pensées limitantes est crucial si tu veux être heureux-se et créer la vie que tu désires.

Si la dame n'écoutait plus ses pensées négatives qui lui disent qu'elle ne mérite pas mieux que ce qu'elle vit présentement, 

  • Elle n'endurerait plus un travail qu'elle n'aime pas. Soit elle se chercherait un nouvel emploi ou elle se concentrerait davantage sur les aspects positifs de son travail actuel.

  • De la même façon, elle ne resterait pas dans un couple insatisfaisant. Soit elle chercherait un nouvel amoureux, ou elle focusserait sur les aspects positifs de sa relation actuelle et tenterait d'améliorer les aspects qui sont à améliorer.

  • Elle verrait davantage ses ami-es. Elle planifierait davantage d'activités plaisantes avec eux.

Cette femme n'est probablement pas passive comme elle le dit. Si elle croyait vraiment qu'elle mérite PLUS que ce qu'elle vit présentement, elle serait plus active, c'est seulement la croyance qu'elle ne mérite pas plus qui la garde passive et qui l'empêche de prendre action pour s'épanouir.

2 choix

Pour changer sa vie pour le mieux, cette dame a 2 choix: 
  1. Consulter pour savoir pourquoi elle ne pense pas mériter mieux.
  2. Ne plus écouter ses pensées négatives.

Consulter ça peut être bien, mais est-ce absolument nécessaire?

Consulter pour mettre à jour pourquoi on ne croit pas qu'on mérite d'être heureux-se, ça peut être long et aussi très coûteux. 

​Voici une alternative: Faire COMME SI.

Faire comme si...

Fais COMME SI tu pensais mériter plus et réponds à ces questions:
​
  • Si tu pensais que tu méritais plus, que ferais-tu de différent dans ton couple?
  • Si tu pensais que tu méritais plus, que ferais-tu de différent en lien avec ton travail?
  • Si tu pensais que tu méritais plus, que ferais-tu de différent au niveau de tes amitiés?

Prends UNE de ces 3 questions et écris ta réponse dans les commentaires de la vidéo.

Si tu le fais, tu te rends éligible pour gagner des rabais sur mes ateliers ou même une séance de coaching gratuite avec moi!

Voici des réponses possibles. 
​
Travail
  • Je chercherais un autre travail.
  • Je regarderais tous mes emplois passés pour cerner les dimensions de ces emplois que j'aime et ceux que je n'aime pas. Ceci m'aiderait à savoir ce que je dois avoir dans un travail pour être bien.
  • Je me poserais la question: Si l'argent n'était pas dans l'équation, qu'est-ce que j'aimerais faire comme travail? 
  • Si je n'étais pas obligé de travailler, qu'est-ce que j'aimerais faire de mes journées et comment ce loisir pourrait me rapporter de l'argent?

Amour
  • De quoi ai-je besoin dans une relation amoureuse pour être heureuse? Je cherche dans mes relations passées pour trouver des réponses.
  • Qu'est-ce que j'aime beaucoup dans ma relation présente?
  • Qu'est-ce que j'aimais beaucoup au début de la relation et que nous avons perdu? Qu'est-ce que je pourrais faire pour le retrouver?

N'écoute pas tes pensées négatives et AGIS!

Si tu t'es vraiment posé les questions que je viens de te partager, tu as certaines réponses.

Choisis une des réponses pour laquelle tu as ressenti une émotion POSITIVE et passe à l'action!!!!

Si une des réponses que tu as trouvée t'a fait vivre une émotion positive, c'est qu'au moins pour un instant, une partie de toi a CRU que tu tenais là une solution intéressante.

N'ÉCOUTE PAS les pensées négatives qui pourraient suivre et passe tout de suite à l'action pour concrétiser ton idée.

L'idée de trouver un nouvel emploi t'a plu? Fais tout de suite une ACTION. Juste UNE action, l'action qui t'inspire le plus.

Voici quelques idées d'actions:
  • Fais une liste de caractéristiques que tu aimerais retrouver dans un emploi.
  • Écris ensuite à tes ami-es pour leur dire que tu cherches un emploi avec les caractéristiques que tu aimerais.
  • Mets ton CV à jour.
  • Fais une liste d'entreprises qui t'intéressent.
  • Téléphone à ces entreprises pour vérifier s'ils embauchent.
  • Consulte les sites d'offres d'emplois.
  • Etc.

C'est la MÊME chose avec tous les objectifs d'amélioration que tu pourrais avoir.
​
  1. Précise ce que tu veux.
  2. Permets-toi de croire que c'est POSSIBLE.
  3. Fais des actions en ce sens.

C'est la seule façon D'AVANCER pour transformer nos idées en RÉALITÉ.

Juste PENSER que ce serait cool d'avoir un nouvel emploi ne te donnera JAMAIS ce nouvel emploi.

DÉSIRER un nouvel emploi, peut te donner des IDÉES pour trouver un nouvel emploi, peut te faire remarquer de nouveaux emplois, peut te faire remarquer de nouvelles personnes ou des discussions, mais ensuite, tu vas TOUJOURS devoir AGIR.

  • Tu vas devoir AGIR sur les idées que tu as.
  • Tu vas devoir AGIR sur les nouvelles opportunités d'emploi que tu découvres.
  • Tu vas devoir AGIR en lien avec les nouvelles personnes que tu rencontres ou les discussions que tu as avec les autres.

Ton travail, pour améliorer les différents aspects de ta vie consiste donc à : 
  1. Prendre conscience de ce que tu n'aimes pas (C'est l'étape #1 Explorer)
  2. Préciser ce que tu DÉSIRES, c'est l'étape #2.
  3. Croire que ce que tu désires est POSSIBLE, c'est l'étape #3: PERMETTRE.

Lorsque tu fais ceci, tu ouvres ton esprit à la POSSIBILITÉ de créer PLUS et c'est cette ouverture qui va t'amener à avoir des idées, à remarquer des choses utiles dans ton environnement, etc.

Il te reste ensuite à AGIR en fonction des idées que tu reçois et des choses utiles que tu remarques dans ton environnement.

C'est le processus pour soulager la souffrance de ce  qui est présentement et créer la vie que tu désires.

​Tu veux aller plus loin?

Si tu veux aller plus loin et non seulement apprendre toutes les techniques de premiers soins émotionnels, mais les mettre en PRATIQUE avec moi dans un groupe Facebook privé, je t'invite à rejoindre notre groupe.

Tu trouveras le lien pour le faire sous la vidéo.
En savoir plus

Cette vidéo t'a aidé?

Si cette vidéo t'a aidé, qu'elle t'a fait comprendre des choses, dis-le moi en me payant un petit café :-)

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.

Ce café me permettra de continuer ma mission de partager des techniques utiles de premiers soins émotionnels pour soulager la souffrance d'un maximum de personnes et les aider à créer la vie qu'elles désirent et méritent.
J'te paye un café!
Si tu me payes un café virtuel, écris dans les commentaires: "Je t'ai payé un café!". De cette façon tu pourras gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

​Tu peux aussi soutenir ma mission: 
  • En partageant la vidéo
  • En t'abonnant à ma chaîne

Merci à l'avance pour ton soutien :-)

​Daniel

Dommages neurologiques permanents

6/12/2022

 

La détresse d'un artiste qui apprend qu'il a des dommages neurologiques permanents à la main...

C’est l'histoire d’un artiste qui fait de magnifiques tableaux et ce qu’il dessine est entièrement fait à partir de petits points sur la toile.

Malheureusement, avec les années, il développe un tremblement de sa main, tremblement qui l'empêche de faire ces fameux petits points. Découragé, il consulte un neurologue qui lui confirme qu’il a des dommages neurologiques permanents à sa main… Désespéré, il abandonne sa passion…

Voici ma question: Toi qui ne vit pas ce problème, vois-tu des solutions qui pourraient faire en sorte que cet homme puisse continuer d’être un artiste malgré ses tremblements?

Écris tes solutions dans les commentaires. 
Si tu le fais, tu te rends éligible pour gagner des rabais sur mes ateliers ou même profiter d'une séance de coaching gratuite avec moi!

Chaque fois que je présente ce cas à mes étudiants, ils trouvent des solutions en quelques secondes à peine.  

  • Il pourrait utiliser son autre main,
  • Il pourrait changer de style d’art.

Ce sont les 2 réponses presque instantanées qu’ils trouvent toujours.

Ma deuxième question est la suivante: Pourquoi cet homme n’a-t-il pas trouvé ces réponses et a plutôt abandonné son art?

Tous me répondent: Probablement parce qu’il n’avait pas assez de recul dans la situation et c’est exact.

Voici ce qui se passe dans notre cerveau quand tout va mal...

L’homme s’est laissé submergé par ses émotions en lien avec la terrible nouvelle de dommages neurologiques permanents à sa main et, comme c’est toujours le cas lorsqu'on est submergé de pensées négatives, son système nerveux autonome sympathique, dont le rôle est d’assurer notre survie lorsque notre vie est en danger, a redirigé l’énergie de ses ressources intellectuelles vers ses bras et ses jambes!!!!

C’est très utile lorsque notre vie est en danger parce que dans ces moments nous devons soit combattre ce danger ou de le fuir pour survivre, mais ce n’est pas très utile pour voir des solutions à ce qui ne va pas…

Dieu merci, cet homme avait une VRAIE passion pour l’art. Alors, 3 ans après avoir abandonné son art (alors qu’il n’était plus submergé par la nouvelle des dommages neurologiques à sa main), il s’est demandé comment il pouvait continuer son art malgré ses tremblements et il a trouvé la réponse que mes étudiant-es trouvent en quelques secondes.

​Écoute son histoire et vois comment il a transformé son handicap en RESSOURCE.


​Tu ne vois pas de solution à ce que tu vis?

​Si présentement tu ne vas pas bien et que tu penses peut-être même au suicide, saches que ton cerveau NE PEUT PAS trouver de solution et c’est pour cette raison que tu crois qu’il n’y en a pas.

Il ne peut pas non plus prendre du recul face à ce que tu vis et remettre en question tes pensées négatives, encore une fois parce que sous stress, ton cerveau n’a pas accès à son plein potentiel, tout comme dans l'histoire de l'artiste…​

Nécoute JAMAIS tes pensées négatives!

N'écoute JAMAIS tes pensées négatives parce qu'elles sont le produit d'un cerveau qui présentement est submergés d'émotions et donc, il n'a pas accès à tout son potentiel. C'est pour cette raison que tu ne trouves pas de solution à ce qui ne va pas et c'est aussi pour cette raison que tu as tendance à croire qu'il n'y a pas de solution, mais IL Y EN A!

J'ai créé Premiers Soins Émotionnels pour qu'un MAXIMUM de personnes puissent avoir les outils pour soulager les souffrances inévitables de la vie: perte d'un être cher, rupture amoureuse, échecs, faillite, trahison, stress, difficultés de couples, enfants difficiles, etc.

Si tu veux aller plus loin?

Si tu veux aller plus loin et non seulement apprendre les techniques de premiers soins émotionnels, mais les mettre en PRATIQUE avec moi dans un groupe Facebook privé, je t'invite à rejoindre notre groupe.

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.
En savoir plus

Cette vidéo t'a aidé?

​Si cette vidéo t'a aidé, qu'elle t'a fait comprendre des choses, dis-le moi en me payant un petit café :-)

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.

Ce café me permettra de continuer ma mission de partager des techniques utiles de premiers soins émotionnels pour soulager la souffrance d'un maximum de personnes et les aider à créer la vie qu'elles désirent et méritent.
J'te paye un café!

​Tu peux aussi soutenir ma mission: 
  • En partageant la vidéo
  • En t'abonnant à ma chaîne

Merci à l'avance pour ton soutien :-)

​Daniel

Ambiance difficile au travail avec les collègues

6/11/2022

 

Une dame écrit: 

Voilà, en ce moment c'est l'horreur pour moi d'aller bosser. Il règne une ambiance de merde à mon travail.

Le passe temps préféré de mes collègues : créer des histoires, monter les gens les uns contre les autres et se réjouir des conséquences malsaines.

Dites-moi SVP : comment prendre du recul avec les personnalités néfastes au travail ? Sachant qu'il est quand même difficile de faire la sourde oreille en passant plus de 8H par jour au boulot...et qu'en plus, il faut travailler "en équipe".

J'essaie de rester la plus professionnelle possible mais je ne suis pas un robot !

Vos expériences m'intéressent ! Merci par avance.

Comment soulager cette souffrance?

Étape #1 - EXPLORER
La personne n’aime pas l’ambiance à son travail.

Les émotions négatives qu'elle vit lui disent clairement que quelque chose doit changer.

Trop souvent, notre réflexe est de penser que ce sont les AUTRES qui doivent changer.

Je comprends. Et d'après la description de la dame, c'est VRAI que les autres devraient changer!!!!

Le problème c'est qu'il ne le font pas!

L'autre problème c'est que si on veut être heureux-se chaque jour, on doit cesser d'attendre que les autres changent. Attendre après les autres c'est rendre notre bien-être DÉPENDANT des autres.

On sera heureux-se SI les autres changent. Sinon, on sera malheureux-se.


On ne veut pas ça parce qu'alors ce sont les AUTRES qui contrôlent notre bonheur...

On veut apprendre à être heureux-se, peu importe les circonstances extérieures.

Regardons une des techniques de premiers soins émotionnels pour y arriver.

Étape #2 - DÉSIRER
Premièrement, il faut préciser ce que l'on désire vraiment.

Ici la dame dit vouloir prendre du recul, mais elle ne sait pas comment et c’est ce qui la fait souffrir. Elle a l’impression que sa souffrance est sans solution et donc que ça va continuer ainsi jour après jour.

Lorsque ce que l’on désire ne semble pas possible, je te suggère d’utiliser la technique des 7 pourquoi.

Écris dans les commentaires de la vidéo ce que tu crois que cette femme désire.

Si tu le fais, tu te rends éligible pour gagner des rabais sur mes ateliers ou même une séance de coaching gratuite avec moi!

Pourquoi cette dame veut prendre du recul face à ses collègues?
  • Pour ne plus souffrir
  • Pour que leurs remarques ne l’affecte plus
  • Pour reprendre goût au travail
  • Pour éviter de s’épuiser
  • etc.

Tu remarqueras qu'au fond, ce que la dame désire VRAIMENT c'est peut-être de reprendre goût à son travail.

Et en fait, si elle pouvait reprendre goût à son travail MÊME SI ses collègues ne changeaient pas, ce serait L'IDÉAL parce qu'à ce moment, son bonheur ne serait plus dépendant des comportements de ses collègues.

Présentement, les collègues DOIVENT changer pour que la dame soit mieux au travail.

Ce que l'on cherche c'est plutôt: Si les collègues changeaient, c'est un PLUS à son bonheur DÉJÀ existant.

La question devient donc, si je veux arrêter de SUBIR la situation: Que puis-je faire pour retrouver un bien-être au travail, MÊME SI mes collègues ne changent pas?
​
Étape #3 PERMETTRE
À cette étape, on doit se demander comment faire pour atteindre ce que l’on désire.

  • Que pourrait faire la dame pour reprendre goût au travail, MÊME SI ses collègues ne changeaient pas?
  • Que pourrait faire la dame pour éviter de s’épuiser, MÊME SI ses collègues ne changeaient pas?
  • Que pourrait faire la dame pour travailler en équipe avec ses collègues sans s’épuiser, MÊME SI ses collègues ne changeaient pas?
  • Que pourrait se dire la dame pour adoucir ses émotions lorsque ses collègues font des comportements qu’elle n’apprécie pas?

2 choix

Comme toujours, 2 choix ici:
  1. Soit la dame trouve des réponses à ces questions et elle reprend le contrôle de la situation,
  2. Soit elle continue de subir la situation en espérant que les collègues changent.
 
Que pourrait faire la dame pour remplir son réservoir de bien-être qui se fait vider au travail?

  • Quelles dimensions de son travail est-ce que la dame apprécie? Sa mission, les clients, son horaire, ses compétences, etc. Elle pourrait se concentrer davantage sur ces dimensions.
  • Elle pourrait aussi remplir son réservoir avec les autres dimensions de sa vie: famille, ami-es, loisirs et donc accorder MOINS d’importance au travail.
 
Que pourrait faire ou se dire la dame pour adoucir ses émotions lorsque ses collègues font preuve de comportements qu’elle n’apprécie pas?

  • Elle pourrait exprimer qu’elle n’apprécie pas ce genre de comportements.
  • Elle pourrait se réjouir de ne pas être comme ses collègues.
  • Elle pourrait demander à une collègue pourquoi elle agit ainsi.
  • Elle pourrait se dire que les comportements de ses collègues sont LEUR décision et que elle, elle décide de s’éloigner de ces comportements.
  • Devant une remarque négative, elle pourrait se donner l’objectif d’exprimer une opinion plus positive. Ainsi peut-être que les gens négatifs pourraient soit voir d’autres aspects à la situation et adoucir leurs perceptions ou apprendre à être moins négatifs en présence de la dame en question.
  • Elle pourrait quitter la salle lorsque les collègues s’engagent dans leurs comportements négatifs.
  • Elle pourrait décrire la situation au patron en lui expliquant que ce genre de comportements nuit à l’efficacité de l’équipe.
  • Elle pourrait demander au patron qu’une aide leur soit donnée pour être plus efficace en équipe.
  • Elle pourrait demander à travailler ailleurs dans l'entreprise.
  • Elle pourrait chercher un autre emploi.

L’idée ici c’est que dès que tu trouves ne serait-ce qu’UNE idée de ce que tu pourrais faire pour améliorer les choses déplaisantes que tu vies, tu te sens MIEUX parce que ton cerveau comprend que tu n’as plus besoin de SUBIR.

​Il comprend que tu as du contrôle, que tu peux faire des choses pour remplir ton réservoir de bien-être, même s’il y a dans ta vie des choses qui ne vont pas comme tu le souhaiterais.

Est-ce que tu PERMETS ce que tu désires?

Si tu te sens mieux avec les suggestions de cette vidéo, c'est soit que ton cerveau croit qu'en les appliquant, ça va améliorer la situation ou soit qu'il se sent INSPIRÉ pour trouver lui-même d'autres solutions.

Donc ton cerveau PERMET, il croit que tes désirs sont POSSIBLES.

Par contre, si tu t'entends critiquer, te plaindre, te décourager, c'est que ton cerveau ne croit PAS tes désirs possibles et qu'il continue de croire que ce sont les AUTRES qui devraient changer et que tant qu'ils ne le feront pas, tu devras SUBIR cette situation.

Alors tu ne te sens pas bien. Tes émotions te disent très CLAIREMENT que ce que tu penses présentement, T'ÉLOIGNE de ton mieux-être.

Si tu veux te sentir mieux, il faut changer ça. PERSONNE ne veut continuer de toujours subir.

Si tu veux être heureux-se chaque jour, tu dois cesser d'attendre que les autres changent. Attendre après les autres c'est rendre ton bien-être DÉPENDANT d'eux.

On ne veut pas ça parce qu'alors ce sont les AUTRES qui contrôlent notre bonheur...

On veut apprendre à être heureux-se, peu importe les circonstances extérieures.

Tu veux aller plus loin?

Si tu veux aller plus loin et non seulement apprendre les techniques de premiers soins émotionnels, mais les mettre en PRATIQUE avec moi dans un groupe Facebook privé, je t'invite à rejoindre notre groupe.

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.
En savoir plus

Cette vidéo t'a aidé?

Si cette vidéo t'a aidé, qu'elle t'a fait comprendre des choses, dis-le moi en me payant un petit café :-)

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.

Ce café me permettra de continuer ma mission de partager des techniques utiles de premiers soins émotionnels pour soulager la souffrance d'un maximum de personnes et les aider à créer la vie qu'elles désirent et méritent.
J'te paye un café!

​Tu peux aussi soutenir ma mission: 
  • En partageant la vidéo
  • En t'abonnant à ma chaîne

Merci à l'avance pour ton soutien :-)

​Daniel

J'ai les épaules trop larges

6/9/2022

 

Aujourd'hui à Premiers Soins Émotionnels...

Nous aidons une dame qui est complexée par la largeur de ses épaules.

Comme toujours, si tu participes à ce processus en répondant à mes questions dans les commentaires de cette vidéo, tu peux gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

​Commençons tout de suite.

La dame écrit

​Bonjour,
Je voulais des avis sur un de mes plus gros complexe.

​Alors voilà j'ai des épaules larges, ce n'est pas parce qu'elles sont musclées mais simplement ma carrures (les os). Ce qui est très complexant parce que je ne peux pas le changer. En plus de ça je suis mince et je n'ai pas beaucoup de formes féminine.

Est ce que vous trouvez ça choquant ?
Masculin? Ou simplement repoussant?

Si vous avez n'importe quel conseil je suis preneuse.

Imagine que cette dame est ta MEILLEURE AMIE

Si cette dame était ta MEILLEURE AMIE, que lui dirais-tu pour soulager sa souffrance et l'aider à aller mieux?

Écris ta réponse dans les commentaires de cette vidéo. Si tu le fais, tu peux gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

Comment soulager cette souffrance?

Toujours les mêmes 4 étapes pour être heureux-se et créer la vie que l'on désire: 

  1. Explorer
  2. Désirer
  3. Permettre
  4. Apprécier

ÉTAPE #1: ON EXPLORE la vie et on identifie ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Ici la dame n'aime pas ses épaules.

À quoi devrait-on se fier pour identifier si ce que nous vivons est positif pour nous ou pas? Écris ta réponse dans les commentaires de cette vidéo.

Je te rappelle que si tu le fais, tu peux gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

Continuons.

ÉTAPE #2: ON DÉSIRE. Ici la dame doit se demander ce qu'elle veut au juste. Veut-elle vraiment savoir si on trouve sa description choquante?

  • Serait-elle plus avancée si quelqu'un lui disait qu'en effet il n'aime pas les femmes avec de bonnes épaules?

  • Serait-elle plus avancée si quelqu'un lui disait qu'il aime les femmes avec de bonnes épaules?

Écris dans les commentaires de la vidéo ce que tu crois que cette femme désire.

Probablement que ce que la dame aimerait c'est d'avoir de plus petites épaules. Le problème, comme elle le dit elle-même, c'est qu'elle ne peut pas vraiment changer ses épaules...

Quoi faire lorsque ce que l'on désire n'est pas possible?

Lorsque ce que nous désirons n'est pas vraiment possible, nous avons 2 options: 

  1. Continuer de SUBIR la vie
  2. Identifier POURQUOI on désire ce que l'on désire

Pourquoi est-ce que je voudrais de plus petites épaules?

Écris tes réponses dans les commentaires de la vidéo.

Disons qu'une des raisons de vouloir de plus petites épaules, c'est d'être ainsi plus attirante pour les hommes (ou les femmes).

Ceci nous amène à l'étape #3: PERMETTRE.
C'est souvent ici que ça bloque!

De toute évidence lorsque cette dame demande si les lecteurs trouvent sa description choquante, voir même repoussante, c'est qu'une partie d'elle ne croit PAS possible qu'elle puisse être attirante aux yeux des autres avec les épaules qu'elle a.

Et c'est exactement pour cette raison qu'elle souffre. Elle ne voit pas de solution à son problème.

Si elle pensait qu'elle peut être attirante, même avec des épaules qu'elle n'aime pas, il n'y aurait pas de problème n'est-ce pas?


Mais le fait est que cette dame a peut-être raison à propos de ses épaules, mais elle a peut être TORT!!!

En fait, cette dame tombe dans le piège de perception que l'on appelle FAUSSE-CAUSALITÉ. Elle fait un lien DOUTEUX entre la largeur de ses épaules et son pouvoir d'attirer les hommes.

  • Il est bien possible que certains hommes n'aiment pas les femmes avec de bonnes épaules. Est-ce le cas de TOUS les hommes? Probablement pas.

  • Il est aussi possible que certains hommes aiment les femmes avec de bonnes épaules. Est-ce le cas de TOUS les hommes? Probablement pas.

Et il existe aussi une autre option

Il est aussi très possible que les épaules de cette dame ne soient pas du tout trop larges!

Combien de fois t'es-t-il arrivé d'entendre quelqu'un se plaindre d'une partie de son corps que toi tu trouvais très correcte?
​
  • Qu'est-ce qu'il a ton nez?
  • Moi j'aime bien tes cheveux!
  • etc.
 
L'ÉTAPE #3 pour créer la vie heureux-se que nous méritons tous, c'est de nous PERMETTRE de croire que ce que nous désirons est POSSIBLE, peut-être pas certain, mais possible. 

Mets tes pensées négatives en DOUTE

Je ne peux pas être heureuse avec des épaules aussi larges...

Il faut remettre ça en doute, sinon on continue de SUBIR la vie, jour après jour pour le reste de notre vie!!!

Voici quelques pistes: 
  • Honnêtement, est-ce que la largeur des épaules fait partie de tes critères de beauté chez la femme? Personnellement, je n'y avais même pas pensé...

  • Est-ce que ma beauté repose UNIQUEMENT sur la largeur de mes épaules ou est-ce que j'ai d'autres attraits physiques? De beaux yeux? De beaux cheveux? Un beau sourire? Une belle peau? De belles jambes?

  • Est-ce que la beauté repose seulement sur le physique ou est-ce que le caractère compte aussi? L'intelligence? L'humour? La culture? La gentillesse?

Partage dans les commentaires de cette vidéo ce que tu remarques le plus chez une femme et que tu trouves attirant.

Je te rappelle que si tu le fais, tu te rends éligible pour gagner des rabais sur mes ateliers ou même une séance de coaching gratuite avec moi!

Une recherche d'à peine 5 minutes sur Google...

M'a permit de trouver PLEIN de photos de couples où l'un des partenaires aurait très bien pu croire qu'il ou qu'elle n'était pas attirant-e à cause d'une particularité physique.

Et pourtant, toutes ces personnes ont trouvé l'amour.

La recette pour être malheureuse

La recette pour être malheureuse: Mettre toute son attention sur ce que l'on n'aime pas et croire que ce que l'on désire n'est pas possible. C'est une des erreurs les plus fréquentes, une erreur qui nous vole notre droit d'être heureux-se.

La recette pour être heureuse

La recette pour être heureuse MÊME SI certains aspects de notre vie ne sont pas ce qu'on souhaiterait: Mettre notre attention sur ce que l'on AIME et trouver des façons de croire que ce que l'on veut vraiment, est possible.

Tu aimerais aller plus loin?

Si tu aimerais non seulement avoir d'autres techniques pour soulager plus rapidement la souffrance et créer plus facilement la vie que tu désires, mais aussi mettre en pratique ces techniques chaque semaine avec moi dans un groupe Facebook Privé, je t'invite à nous rejoindre.

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.​
Rejoindre le groupe!

Cette vidéo t'a aidé?

Si cette vidéo t'a aidé, qu'elle t'a fait comprendre des choses, dis-le moi en me payant un petit café :-)

Tu trouveras sous la vidéo, le lien pour le faire.

Ce café me permettra de continuer ma mission de partager des techniques utiles de premiers soins émotionnels pour soulager la souffrance d'un maximum de personnes et les aider à créer la vie qu'elles désirent et méritent.
J'offre un café!
Si tu me payes un café virtuel, écris dans les commentaires: "Je t'ai payé un café!". De cette façon tu pourras gagner des rabais sur mes ateliers ou un coaching gratuit avec moi.

​Tu peux aussi soutenir ma mission: 
  • En partageant la vidéo
  • En t'abonnant à ma chaîne

Merci à l'avance pour ton soutien :-)

​Daniel

    Catégories

    Tous
    Amour
    Apparence Physique
    Depression
    Sante Physique
    Travail

    Flux RSS

Photo
Offre-toi les outils pour surmonter plus rapidement les épreuves inévitables de la vie
En savoir plus

​Tous droits réservés, Daniel Lambert, maître en psychologie
  • Commence ici
  • ebook
  • Soutien
  • Contact
  • Login